La charte GO and DO
Objectives de Go and Do
- Découvrir les modes de vies à la campagne à travers l’Europe.
- Encourager la transmission des savoir et des savoir faire.
- Faciliter les échanges culturels entre les personnes d’âges différents, de nationalités ou de régions variées d’Europe dans le réseau des Villages Culturels d’Europe.
- Développer la communication, la solidarité et l’amitié entre les villages Culturels d’Europe.
Chacune des parties, familles d’accueil et participants Go and Do acceptant de :
- Trouver un bon équilibre entre le temps de travail, le temps libre et le temps collectif. Nous suggérons de vous contacter auparavant afin de s’accorder sur les objectifs de la rencontre.
- Si pour quelle raison que ce soit, les dates des engagements entre le participant Go and Do et la famille d ‘accueil devaient être modifiées, chaque partie devra en informer l’autre au plus tôt et s’en expliquer.
Les implications du participant Go and Do
Etre participant Go and Do, c’est être adhérent de l’association Village Culturel de son pays, de façon libre et désintéressée.
Etre participant Go and Do, c’est aussi un engagement personnel, qui requière une préparation avant le départ. A ces fins, le participant Go and Do est encouragé à prendre contact avec l’association locale Villages Culturels d’Europe.
Etre participant Go and Do, c’est s’investir dans la vie de la famille d’accueil, s’adapter à son mode de vie.
Le réseau Go and Do n’est pas simplement un moyen de trouver un hébergement à bas coût, ni de trouver un emploi.
Dix engagements du participant Go and Do |
|
1- Trouver le moyen de se rendre jusqu’au lieu de résidence de la famille d’accueil. Le participant Go and Do finance le voyage. Il peut contacter l’association Village Culturelle d’Europe pour tenter de trouver une bourse. 2- Le participant Go and Do propose une aide bénévole et gratuite dans les différentes activités en lien avec son projet au cours de son séjour. 3- Le participant Go and Do s’engage à participer à la vie de famille. 4- Le participant Go and Do est tenu de répondre à toutes les demandes d’informations de la part des responsables de Villages Culturels d’Europe. Il doit rester en contact avec le village d’Europe dont il est issu durant son voyage. 5- Le participant Go and Do respecte les lieux et les personnes qui l’accueillent. 6- Le participant Go and Do ne perçoit aucune rémunération au cours de son séjour. |
7- Le participant Go and Do est libre de la durée du séjour ainsi que de ses allées et venues ainsi que de son rythme de vie (en accord avec l’hôte). 8- Le participant Go and Do doit souscrire une assurance qui couvre les dommages pour lesquels il serait responsable. D’autre part, il doit aussi avoir une assurance santé personnelle qui couvre toute maladie, accident ainsi que leurs conséquences directes ou indirectes pouvant survenir pendant son séjour. 9- Le Participant Go and Do certifie avoir plus de 18 ans. Il n’y a pas de limite d’âge. 10- Après son voyage, le participant Go and Do accepte de : soit: - envoyer un article à la presse - faire une présentation de son voyage aux membres de l’association Villages Culturels d’Europe. - parrainer un nouveau participant Go and Do - continuer à voyager avec Go and Do - envoyer son journal de bord à l’association Villages Culturels d’Europe. |