Aldeburgh (Grande-Bretagne)
Le village de Aldeburgh logé au bord de la mer, tient du nom de la rivière Alde qui le traverse. Autrefois Aldeburgh était à l'embouchure du cours d'eau.
Après de fortes intempéries, une barrière de galets l'a obstruée et son cours a dévié vers le sud d'une quinzaine de kilomètres, créant un plan d'eau idéal pour les loisirs mais paralysant les entreprises de chantiers navals, en interdisant l'accès aux gros bateaux.
Situé à une heure et demie de Londres, et profitant d'une très faible pluviométrie, c'est un lieu de villégiature à architecture variée. Son secteur économique principal étant le tourisme, sa population varie, selon la saison de 3000 à 5000 habitants.
Le mouvement de population s'effectue par la venue de nouveaux retraités, très vite intégrés dans les animations communales. La moyenne d'âge naviguant autour de 65 ans, cela réduit considérablement le taux de natalité de la commune.
Jusqu'en 1974, Aldeburgh , circonscription, gérait les affaires communes, maintenant elle est englobée dans le district. Le Maire de Aldeburgh élu à tour de rôle, pour un an, au sein du Conseil de la commune, a plus un rôle consultatif.
L'espace autour de Aldeburgh est classé site de beauté nationale, il comprend quatre réserves naturelles dont une surplombée par les deux grandes tours de la centrale nucléaire Sizewell.
Elizabeth Garret Anderson, maire du village de Aldeburgh , à la fin du siècle dernier, fut la premiere femme médecin au Royaume-Uni. Depuis 1948, Benjamin Britten et Petter Pears, ont créé un festival de musique classique, mondialement réputé. Si les plus grands maîtres s'y retrouvent au mois de juin, on peut y écouter des concerts de jeunes artistes toute l'année.