Camp de jeunes - Kreiz Breizh (FR)
"Valorisons nos villages!" du 8 au 16 août!
Ils sont venus des quatre coins de l’Europe et ont planté leur tente à Saint-Antoine du 8 au 16 août. Les jeunes Allemands, Danois, Néerlandais et Français se sont réunit pour valoriser le village de Lanrivain.
La rencontre européenne de jeunes des Villages Culturels d’Europe, c’est comme une parenthèse de joie et d’échange entre européens, un moment privilégié pour découvrir l’autre. Venus d’autres pays, parlant d’autres langues, avec d’autres goûts, d’autres histoires, ils ont partagé leurs singularités au cours de repas, d’activités variées, de jeux et de soirées arrosées !
Ce camp de jeunes a pris des allures de chantier international avec la remise en état du sentier « Réveil Lutins ». Plusieurs ateliers de nationalités mixtes ont été mis en place. Ils ont entretenu des portions du chemin, fléché le parcours, construit une passerelle et organisée une balade contée européenne pour inaugurer le sentier. Une fresque a aussi état peinte sous le préau de l'école.
Cette rencontre européenne leur a permis de se rencontrer, leur a donné envie de s'engager, de créer des liens, de prendre conscience de leur citoyenneté européenne commune, tout en étant utile pour le territoire.
Des partenaires indispensables...
La rencontre avait pour thème "Valorisons nos villages!" et a eu lieu dans le village de Lanrivain. 20 jeunes venus de Ströbeck (DE), Tommerup (DK) et Wijk aan Zee (NL) et du Kreiz Breizh y ont participé. Plusieurs ateliers de nationalités mixtes ont été organisés pour le flechage, l'entretien de sentier, la fresque sous du préau de l'école et l'organisation de la balade contée ouverte au public.
Tout cela n'aurait pas pu avoir lieu sans l'accueil de la commune de Lanrivain. Le projet a été élaboré conjointement 6 mois avant la rencontre effective. Une équipe d'élus a été fortement mobilisée pendant cette phase et tout au long du camp pour l'accompagnement des différents ateliers.
La communautée de commune a étgalement été un partenaire privilégiée pour la rencontre, mettant à disposition les batiments du village de Saint Antoine et répondant aux nécessités matérielles de l'accueil en ces lieux.
Graines de citoyens européens !
Le camp de jeunes a été organisé par une équipe de jeunes centre Bretons de 18-20 ans ayant participé pour la plupart à d'autres rencontres européennes de jeunes ailleurs en Europe. C'était pour eux le premier événement d'une telle ampleur qu'ils ont assumé de A à Z. Le camp de jeunes leur a permis d'acquérir de l'autonomie, de la responsabilité et la capacité à prendre des décisions dans un contexte à la fois local et européen. Une vrai école de la vie!