Palkonya (Hongrie)
Palkonya est un petit village de 350 habitants ,qui se situe dans le sud de la Hongrie près de la frontière Croate. Au XIX siècle, 5 ou 600 personnes y vivaient, principalement de l’agriculture. Les quelques milliers d’hectares de champs, lacs et vignobles offraient une vie agréable.
Jusqu'à la deuxième guerre mondiale, chaque famille avait son propre vignoble, son auto consommation, Palkonya était une petite communauté autonome, avec son école, sa boulangerie, son moulin.
Sous les 40 ans du régime communiste le village perdit ses traditions et sa structure économique. Les paysans furent transformés en travailleurs manuels au service des usines des grandes villes et oublièrent leurs habitudes d’auto productions.
Les instances locales jouent un rôle actif en essayant d’assurer des infra structures adéquates à ce re-développement : pas de taxes locales, la création d’une nouvelle route jusqu’à la colline des vignobles, le financement de constructions de celliers…
Les influences des changements démocratiques qui suivirent les élections de 1990 furent fortement ressenties dans les villages.
Les villages ont retrouvé le droit de choisir leur propre futur et cela leur a donné l’espoir, les villageois peuvent maintenant améliorer leur sort à travers leurs propres efforts.
Le village est situé près du Symposium International de Sculpture sur pierre de Villany et du Centre International de Céramique de Sicklos, et à 28 kilomètres de la ville de Pecs, seconde capitale culturelle hongroise.
Au cours des dernières années il est devenu un endroit plaisant où habiter pour les artistes. La colline des vignobles a été négligée durant la période communiste, mais la plantation de nouveau cépages redémarre en même temps que la région vinicole acquiert une réputation internationale.
Palkonya, dont la fièreté est d’avoir presque autant de caves que de maisons ( reconnu village de caves national), est le premier arrêt de la récemment formée Route des Vins de la Villany - Sickos.
Le principal événement culturel est le festival de Whitsun durant lequel les caves et les ateliers des artistes sont ouverts au public. Accompagné d’un riche programme, il devient un événement important.
Ils organisent également une deuxième journée chaque année qui est plus un forum de discussion sur les productions du vin, ses problèmes et l’évaluation de la récolte de l’année. Nous y ajoutons un concours de vin et invitons quelques participants du Festival de Musique du Vin Européen.