Paxos (Grèce)
Paxos est la plus petite des îles Ioniennes au sud de Corfu; elle ressemble à un lézard et c'est un verger d'oliviers.
On trouve son nom écrit pour la première fois sur les tablettes d'Homère, il y a plus de 28 siècles.
Aussi loin qu'on remonte dans le temps, Paxos a été convoitée et a subi, depuis les Phéniciens jusqu'au Anglais, de multiples colonisations. Alors que ses premiers habitants venaient de l'Epire et parlaient grec, ce n'est qu'en 1858 que Paxos retrouve son indépendance et redevient grecque ; elle devient même le siège de la révolte des indépendantistes ionniens.
La vie intellectuelle de Paxos est très riche, tant on y a depuis longtemps accordé une importance vitale à l'éducation et à la culture.
Même si la population diminue depuis 1980, les jeunes ont le désir de rester sur l'île et les activités économiques redémarrent. La production d'huile d'olive joue aussi et depuis longtemps un rôle majeur dans l'économie locale. On dit que les premiers oliviers furent plantés il y a des milliers d'années. L'huile d'olive de Paxos, souvent primée au siècle dernier, est restée d'une qualité exceptionnelle. Maintenant, après des années de combat, les pesticides sont abolis sur l'île. Une large part des producteurs utilisent les méthodes de culture biologique, en contrepartie des subventions d'Etat. Le vin, lui, est produit sur l'île voisine , Antipaxos.