Tommerup (Danemark)
Dans le Jutland au sud du Danemark, il faut passer le pont et l'on trouve la commune de Tommerup, sur l'île de Funen, constituée d'un regroupement de quatre villages.
En 1996, Copenhague avait été choisie comme Capitale Culturelle d'Europe.
Tommerup a eu envie d'être le Village Culturel d'Europe et, sans argent, mais avec de l'énergie, s'est mobilisée pour inviter les de partout à venir chez eux.
Peer Madsen, nommé à la ville pour régler des problèmes d'emploi, et initiateur de cette idée de village culturel, a eu le temps de s'occuper du dossier et de trouver des financements à Bruxelles.
Peer s'est rendu à Wijk Aan Zee pour étidier la manière néerlandaise de traiter le chômage et Wijk Aan Zee cherche à Tommerup une solution à ses boues industrielles.
Une manière de vivre Villages Culturels d'Europe.
Tommerup possède un énorme four de cuisson de briques.
De l'usine désaffectée par manque d'argile, il reste le savoir faire grâce auquel un vase de céramique, de 5 mètres de haut, a été créé pour l'exposition universelle de Séville.
L'école, au Danemark, est avant tout l'éducation à la vie.
Il existe, à Tommerup, un lycée autogéré appelé Efterskole. Les élèves sont peu nombreux ; ils ont entre 14 et 18 ans et sont pensionnaires.
Les matières classiques y sont enseignées, mais si un élève veut en savoir plus sur un sujet précis comme la fabrique des filets de pêche, on trouve un professeur et le cours est donné.
Une section agriculture-élevage fournit Efterskole en légumes et en viande.
Les bâtiments sont construits par les élèves et les professeurs. Le lycée subvient presque totalement à ses besoins.
Site Internet Cultural Village Tommerup